Des courbes parfaites, un arrière équilibré, des lignes épurées… Ajoutez à cela quelques rayons de soleil caressant les surpiqûres d’un cuir gainé au touché velouté… Oui. C’est bien de voiture qu’il est question aujourd’hui, et pas de n’importe quelle voiture…
Si je calcule, et je sens que ça ne va pas me rajeunir, ça fait 17 ans que j’ai mon permis de conduire. Soit, autant de temps sans, que avec. D’ailleurs, c’est en l’écrivant que je le réalise… Et en 17 ans, je touche du bois, je n’ai jamais eu d’accidents, du moins pas jusqu’en début de cette année.
Ça fait surtout 17 ans que ma voiture, ou plutôt mes voitures, ont pris une place d’exception dans mon quotidien. Mes parents m’ont offert mon permis parce que je vivais dans un village éloigné de toute forme de civilisation (les Orvinois qui me lisent vont apprécier :P). Plus sérieusement, j’ai eu une superbe jeunesse et j’ai adoré grandir et évoluer à Orvin, mais il faut être honnête: niveau mobilité, c’est quand même gravement limité.
Depuis le jour où j’ai eu mon précieux sésame, plus possible de revenir en arrière. J’ai beau faire de plus en plus d’efforts pour l’écologie, quand il s’agit de me déplacer, je ne suis pas prête à toutes les concessions.
En début d’année, j’ai eu la chance de réaliser l’un de mes rêves: rouler en Porsche. Oui. Vous ne rêvez pas. Pour moi, Porsche était intouchable, car j’étais convaincue que les premiers modèles de la marque se situaient autour de 200’000 francs. Et puis, je pensais que c’était une catégorie de voiture trop puissante pour moi et qu’avec mes envies d’évasion, ça finirait mal. Sauf qu’après quatre mois à son volant, je dois dire que mon Macan est devenu plus que mon meilleur ami.
Ce lien indéfectible s’est créé le 31 janvier 2019. Ce jour-là, on quittait Neuchâtel pour Verbier en fin de journée et il neigeait à n’en plus finir. Les routes étaient mal dégagées, mais comme toute Suissesse qui se respecte, la neige ne me fait pas peur, ça doit être une question d’habitude.
Dans un virage, un 4×4 qui arrivait en face nous a percutés de plein fouet en nous projetant dans un champ. Premier accident pour moi… J’étais choquée mais très honnêtement, le premier réflexe que j’ai eu a été de regarder mon mari en disant: «Oh mon dieu, la Porsche!!!»
Ma voiture avait tout le flanc gauche enfoncé, à tel point qu’il nous était impossible d’ouvrir les portières… Mais franchement, nous n’avons strictement rien eu. Elle a tout encaissé! Certes, on a été un peu choqués, et malgré le fait que mon mari ait bien géré (c’est lui qui était au volant), cette voiture a tenu la route comme aucune autre. L’impact a été intense mais le ressenti léger, et malgré le fait qu’elle soit sortie de la route, elle est restée stable et a parfaitement digéré le choc.
Depuis ce moment-là, elle a pris une toute autre dimension à mes yeux. Maman et régulièrement sur la route, ma voiture doit évidemment me protéger mais surtout protéger ses occupants, et ma fille en premier lieu. La sécurité est primordiale! Et mon Macan a su nous protéger mieux que ce que j’espérais.
A noter également que le service après-vente a été exceptionnel. Le lendemain, l’équipe très compréhensive du Centre Porsche de Lausanne a envoyé une dépanneuse à mon domicile, et m’a rassurée sur le fait que ce n’était que matériel et qu’ils la remettraient en état, comme s‘il ne lui était jamais rien arrivé.
Un vrai gage de qualité. Et c’est aussi ça qui fait que je suis tant attachée à la marque allemande et à l’équipe. Pour la petite histoire, il faut savoir que le Centre Porsche Lausanne a changé de Direction en février de cette année ainsi qu’une partie de l’équipe, qui est jeune, professionnelle et à l’écoute de ses clients, futurs clients ou simplement intéressés et passionnés du constructeur.
Dès le premier jour où j’ai passé les portes du showroom de Lausanne, je me suis immédiatement sentie prise en mains. J’ai été très bien conseillée et orientée vers le modèle qui convenait le mieux à mon mode de vie. Je suis une femme, maman, qui n’aime pas les trop grosses voitures difficiles à parquer. Mais j’aime la hauteur d’un 4×4 que je trouve rassurant, et les finitions doivent être soignées. Fan de musique, la sono est également pour moi une part importante de l’équipement. Enfin, le confort et la simplicité des différentes options proposées sont également dans mes priorités.
Le garage a cerné mes envies à la perfection: intérieur en cuir beige, habitacle noir surpiqué à la manière de mes plus beaux sacs. Sono Bose, sièges chauffants (y compris pour les passagers arrière). GPS tactile très facile d’utilisation. Système de connexion « Apple CarPlay » mains libres, et enfin le must: une aide au parcage incomparable. Les caméras présentes sur l’ensemble du véhicule offrent une vision claire, nette et précise de la manœuvre à effectuer à 360 degrés. Il suffit de se laisser guider et le plus possible de ne pas se louper. Fini de se prendre la honte devant une terrasse bondée. Ce temps-là est révolu! A nous les parcages parfaits, en un seul et unique créneau.
Quant à sa tenue de route, vous l’aurez compris, je n’ai rien à lui reprocher de ce côté-là non plus. En plus d’être très confortable et agréable à rouler, elle possède un bouton «off road» route glissante, qui permet à la voiture de vous sortir de toute situation périlleuse, en répartissant la force des roues. Pour vous faire une idée, si les deux roues droites se retrouvent prisonnières de la neige, elles réagiront différemment que les gauches afin de donner la puissance nécessaire pour vous sortir de ce mauvais pas, plutôt que de vous enfoncer encore plus…
Un autre point que je trouve très bien pensé, c’est l’assistance aux messages. Une sorte de Siri vous lit les messages reçus et vous permet d’y répondre vocalement. Vous le dictez, il l’écrit pour vous, et l’envoie après vous l’avoir relu. Je trouve cela épatant.
Pour terminer, mes a priori de prix étaient totalement infondés… Saviez-vous que le prix d’une Porsche Boxster se situe autour des 75’000 francs? Quant au Porsche Macan, entrée de gamme, il vous en coûtera un peu moins de 80’000 francs… Alors certes, c’est un coût, mais pour une telle qualité, un tel moteur et un tel service, je vote Porsche. Point de vue puissance là aussi, j’étais complètement à côté. J’ai eu la chance de rouler plusieurs modèles de la marque depuis janvier, que ce soit la Porsche 911, Panamera, Cayenne GTS… Et chaque fois le même constat: elles ont de la puissance certes, mais elles sont comme collées au bitume et ne donnent pas cette impression d’incontrôle, bien au contraire. Mon Macan me permet de dépasser sans risque, car elle donne l’impulsion rapide et nécessaire quand il faut et comme il faut.
Qui plus est, quand vous roulez Porsche, vous faites partie d’une famille: les Porschistes. Et honnêtement, à son volant, je ne regarde plus les autres Porsche du même oeil. J’ai presque l’impression de croiser des amis, à tel point que les premiers jours je faisais un petit signe de la main à tous ceux que je croisais. Fière comme un coq!
*Ce rêve est devenu réalité grâce au Centre Porsche Lausanne qui a mis à ma disposition pendant une certaine durée l’un de leurs bijoux. Je les remercie sincèrement pour leur confiance et de m’avoir accepté comme un membre à part entière de leur équipe.