J’ai toujours été fascinée par l’horlogerie. Peut-être parce que je suis tombée dedans quand j’étais petite. Entre un grand-père horloger et une mère fournissant la microfibre depuis 25 ans, difficile d’y être insensible. Sans oublier qu’en tant que Suissesse pure souche, ce serait presque un crime de renier notre patrimoine horloger. Toujours est-il que quand j’ai reçu une invitation à découvrir les coulisses d’une grande marque, ma décision ne s’est pas faite attendre!
C’est la Maison Corum, à La Chaux-de-Fonds, qui m’a reçue le mardi 21 février dernier. Quel honneur de pousser les portes d’une Manufacture à la réputation mondiale. Il est 9h30 quand la visite commence dans un magnifique bâtiment de verre et de béton brut, regroupant la réception, quelques salles de présentation et surtout, un musée dédié aux premières créations de cette maison d’exception. Après de rapides explications sur l’histoire de La Chaux-de-Fonds, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son « urbanisme horloger », on s’imprègne en quelques pièces de l’ADN de Corum. En compagnie de la responsable du patrimoine de la manufacture, nous passons en revue la dizaine de vitrines retraçant la naissance des modèles emblématiques de la marque. La passion, la précision, le design avant-gardiste et l’innovation nous donnent immédiatement l’envie de passer la prochaine porte.
A peine le temps de traverser la cour, que nous voici dans les ateliers de production. Une vingtaine de petites mains, jusqu’à soixante-dix lors de salons tels que Baselworld, s’affaire à la création des garde-temps. De l’emboitage au visitage, chaque étape nous est présentée avec passion. Les parois vitrées de l’atelier offrent une vue imprenable sur la ville de La Chaux-de-Fonds et son architecture particulière, et apportent lumière et dimension dans cet espace de plénitude. Il y règne un climat de calme et de sérénité, un moment où le temps semble s’être arrêté…
Le tour se termine par la présentation de la gamme actuelle. Pendant quelques minutes, Samira notre guide nous confie les plus belles pièces de la collection. J’en oublierais presque que cette sublime Corum Golden Bridge qui m’a tant fait rêver depuis le début de ma visite devra dans quelques instants quitter mon poignet pour rejoindre son écrin.
J’en ressors les yeux remplis d’étoiles, la tête pleine de rêves mais le poignet bien trop léger… Difficile de ne pas avoir envie de craquer lorsque l’histoire vous est si bien racontée.
Cette visite est l’une des nombreuses activités proposées par Tourisme Neuchâtelois en lien avec le patrimoine horloger.
maravillosamente, es la frase muy de valor
sherrikt
Thanks! 😉
Un super bel article bravo pour les magnifiques photos!
Merci beaucoup ma belle! Un endroit magique <3 Je t'embrasse