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Comment bien réussir son déménagement?

Intérieur

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Un déménagement, si pour vous c’est comme pour moi, c’est la mort. Et non, je n’exagère pas. La tête dans les cartons pendant des semaines voire des mois, pour tout porter et déménager et enfin devoir encore monter du matos et nettoyer à fond l’ancien appart… L’horreur ! Impossible de profiter des joies du début tant les préparatifs sont épuisants et prenants.

Aujourd’hui, je suis fière et soulagée de vous annoncer que oui : les déménagements sont bel et bien terminés pour moi, en tout cas avant 100-200 ans… Attention confession : depuis le moment où j’ai quitté le nid familial, celui où j’ai grandi, ce n’est pas 2 ni 3, mais bien 8 déménagements que j’ai vécus. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment… Pourtant je n’aime pas le changement. Mais les choses ont fait que.

Toujours est-il qu’en 8 déménagements, j’ai clairement affiné mes techniques d’emballage, de tri et aussi de démontage, et comme je suis sympa, j’ai décidé de vous donner quelques-unes de mes astuces pour un déménagement sans (trop) de douleurs. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

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Dès la résiliation transmise à votre gérance, n’attendez pas pour trier ! Demandez-vous si ce que vous avez entre les mains vaut vraiment la peine d’être déménagé. Si ce n’est pas le cas vous avez plusieurs options pour vous en séparer :

1. Vide dressing ou brocante : C’est facilement organisable et cela vous permettra de récupérer un peu d’argent sur les pièces vendues. Gain de place, de cintres et d’argent !

2. Emmaüs ou magasins 2nd main. Là aussi, vous faites de la place en faisant profiter d’autres personnes et en offrant une seconde vie à vos vêtements ou mobilier.

3. Facebook ! Il existe des dizaines de groupes sur Facebook par région. Il faut par contre être patient et s’y prendre très tôt. Cela demande également un peu de temps, car il faut faire des photos et répondre aux intéressés. Mais de mon côté, j’ai vendu pas mal de meubles à bon prix, et n’ai ni eu à les démonter, ni à les déménager, ou pire, à les jeter…

Réservez votre camionnette ! Parce que les déménagements sont souvent tous à la même période et, de ce fait, les camions sont rares !

Profiter du temps avant déménagement pour monter le futur mobilier. Nous avons changé pas mal de meubles et, de ce fait, avions beaucoup de pièces à construire… Si on avait attendu l’emménagement dans un risque de les « endommager » avant, j’aurais dû encore trouver une journée pour les construire et cela entre les cartons à ranger et le nettoyage de l’appart. Exemple : nous avons acheté des tables de chevet ; les anciennes ont été vendues sur Facebook et les nouvelles ont été montées pour remplacer les anciennes ! Lors du déménagement, il n’y avait plus qu’à les transporter. Sans compter les déchets (car il y a souvent beaucoup de cartons volumineux) que j’ai pu au fur et à mesure déposer à la déchèterie.

Trier et ranger : j’ai trouvé de super bacs de rangement chez Ikea. Blancs, plutôt jolis et dans 3 formats, donc pratiques. Ils s’empilent et se glissent dans n’importe quelle armoire. Cela évite de transvaser trois fois vos affaires…

Personnellement, je n’ai pas étiqueté mes cartons… Parce que sur place je savais ce qu’il y avait à l’intérieur et j’orientais directement les gentilles âmes dévouées à nous aider, dans la bonne pièce. Mais cela peut aussi être d’une grande aide.

Remplir les valises ! Ce serait dommage de les transporter vide 😉

Passez un rapide coup d’aspirateur sous le lit et canapé entre autres. Parce que c’est souvent cracra et que les copains n’ont pas forcément envie de découvrir les milliers d’élastiques et autre chips mêlés à la poussière qui se sont accumulés sous vos meubles… Enfin moi ça me met mal à l’aise.

Savoir quelles sont vos priorités ! Nous n’avons pas mis d’argent dans des déménageurs, par contre, je ne me voyais pas nettoyer mon ancien appart. J’ai une perle de fée du ménage qui vient 2 h toutes les 2 semaines et dont je ne pourrais plus me passer. Mais elle ne se sentait pas capable de gérer un appart complet. J’ai du coup fait appel à la société Batmaid, qui recense et recrute des femmes de ménage selon votre région. Que ce soit pour une fée du ménage régulière ou sur appel après un événement comme un mariage ou un anniversaire, Barmaid propose plusieurs formules super arrangeantes. L’avantage c’est que comme c’est Batmaid qui s’occupe de gérer tout ce petit monde, tout est déclaré et vous n’avez pas besoin de vous occuper de la paperasse… J’ai pour ma part gardé ma fée du ménage car c’est une perle et je ne pourrais plus vivre sans elle, mais Batmaid est une organisation parfaite si elle est en vacances ou si j’ai un événement spécial. Pour mon déménagement par exemple, j’ai pris le forfait une journée. J’avais quand même pré nettoyé quelques éléments (intérieur des armoires, réfrigérateur, et lave-vaisselle entre autres) histoire d’alléger le travail et du coup, le nombre d’heures de la femme de ménage a été parfaitement géré. Et pour celles et ceux qui cherchent une femme de ménage régulière, vous avez également la possibilité de faire appel à Batmaid. D’ailleurs, en suivant le lien suivant, vous avez 20.- d’offert sur votre première commande de ménage sur leur site.

Une fois emménagé, ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Des cartons pas vidés dans les premières 48 h vont trainer pendant des mois ! (d’ailleurs dites-moi… Vous faites partie de la team rangement jusqu’au bout de la nuit ? Ou cartons qui trainent pendant des mois ?!).

Ne soyez pas pressés ! Si vos rideaux ne sont pas encore posés le premier jour, pas de panique ! Il est aussi bon d’attendre d’avoir pris ses marques pour choisir certains éléments. Difficile de choisir un tapis ou des rideaux tant que votre intérieur n’est pas terminé.

Pensez à votre RC ! Tête en l’air comme je suis, j’ai, dans chacun de mes anciens apparts, égaré un jeu de clefs… Perdre une clef, c’est vraiment galère et ça coute cher ! Car il faut changer tous les cylindres… Même de plus petites choses peuvent être prises en charge (vérifiez tout de même avec votre assurance la hauteur de votre franchise afin que cela en vaille la peine). La RC est là pour ça. Elle va dans la majorité des cas, prendre en charge les dégâts causés, et on y pense pas toujours !

N’oubliez pas de faire dévier votre courrier ! Cela peut même se faire online, directement ici pour les colis, pensez quand même à changer votre adresse (Zalando, La Redoute ou autres sites de vente) afin d’éviter de vous voir facturer 8.- par la Poste lors de la réception de votre colis.

Annoncez votre déménagement à votre opérateur télé/internet afin que tout soit activé le jour J ! Parce qu’après une journée de déménagement, un petit film dans son nouveau chez-soi c’est pas du luxe.

Voilà les points qui m’ont semblé essentiels, pour passer ce moment de la plus légère des façons. Un déménagement c’est jamais drôle… Mais s’il est bien préparé, on peut s’en sortir sans trop de dégâts. Et puis rien que pour la première nuit dans son nouvel environnement, dans son nouveau nid, rien que pour ça, un déménagement en vaut la peine. Il faut un peu suer et se réjouir pour en profiter pleinement.

A vous de jouer! Dites moi en commentaire si j’ai oublié quelque chose? Quels sont vos petits trucs pour alléger un déménagement?

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2 Comments Write a comment

2 Comments

  • Zaëlle 18 August 2018

    Ne pas oublier un rouleau de PQ pour le déménagement! Dans toute l’équipe de ceux qui déménagent il y en aura toujours un qui voudra aller au toilette pendant qu’on est dans le nouvel appartement et sans papier ça le fait pas!

    • 2ndthought 21 August 2018

      Ah oui très bien vu!! C’est vrai qu’on y pense pas toujours! Merci pour ce bon conseil 🙂

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