SWOX

SWOX – 4 petites lettres pour un grand artiste

Lifestyle
SWOX

 

Je vous en ai déjà beaucoup parlé à travers mes stories… Souvenez-vous: cet été, il a livré chez nous un tableau.

Aujourd’hui, je prends le temps de vous parler de ce grand artiste, de cet homme tout autant passionné que passionnant. J’ai découvert l’univers de SWOX, aka David Weber, lors d’une visite à Habitat et Jardin. On lui avait confié l’habillage des murs du restaurant principal et j’ai très vite accroché. On ne voyait que ses pièces, qui s’étaient totalement appropriées l’endroit.

SWOX

Crédit : Brigitte Besson

Je ne fréquente pas les galeries… ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas l’art! Bien au contraire. Le seul truc, c’est que je n’arrive pas toujours à saisir le délire de l’artiste. J’ai comme tout le monde fait quelques sorties de classe à but éducatif dans ma tendre jeunesse. Des fondations présentant des statuettes à deux têtes ou des dessins de paniers de fruits. Voilà voilà… Autant vous dire que je ne comprenais pas toujours comment certains peuvent rester devant un tableau pendant vingt minutes. Selon moi, et c’est ce qui est magique, l’art est comme la musique ou le sport. Chacun le ressent à sa façon. Et les créations de David m’ont touchée en plein coeur. Raison pour laquelle j’avais envie de lui consacrer un article.

Son histoire artistique commence dans la rue. Ok, ça fait un peu téléfilm d’après-midi mais je vous assure que l’histoire ne part pas en cacahuètes cette fois-ci! Le graffiti est ce qui anime SWOX dès l’age de 12 ans. Il graffe et s’exprime sur les murs. Le dessin des lettres fait partie de son processus de création. J’adore les matières et le volume de ses oeuvres. Il applique différentes techniques et textures et c’est ce qui est devenu sa signature. La typographie et les formes graphiques reviennent dans la plupart de ses dessins.

Pour la petite histoire, nous avons reçu David dans notre appartement qui n’était encore qu’un chantier. Poussière, dalle en béton et murs bruts, il en fallait de l’imagination pour comprendre ce à quoi ressemblerait notre séjour! Mais apparement, mon morceau de canapé sous un bras et ma planche de parquet sous l’autre lui ont suffi pour inspirer le style de la pièce principale. Double mètre à la main, David a pris les mesures du mur.

Quelques semaines après, nous emménagions. Il nous a fallu encore un peu de patience avant d’enfin lui ouvrir la porte de notre nouveau chez nous, caché derrière son gigantesque tableau que je n’avais encore jamais entrevu. Une surprise totale car nous lui avions laissé carte blanche. Une fois la porte passée, il est temps de découvrir le précieux. My God, j’avais l’impression d’être le 24 décembre! Et là, stupéfaction: un chef d’oeuvre dans les tons vert foncé et sapin, tantôt mat, tantôt brillant. Une merveille qu’il a pris la peine d’installer lui-même sur “son” mur. Le tableau se fond dans le décor, c’est comme s’il avait toujours été là! David a su complètement cerner nos goûts et notre univers. Appelé «Nouvelle Vague», le dessin représente l’esquisse d’une vague, d’un S et symbolise le début d’une nouvelle histoire pour nous dans notre nouveau nid.

 

swoxswoxswoxswoxswoxswoxSWOX

Nous avions un espace qui se prêtait particulièrement bien à accueillir une telle oeuvre. Il faut savoir que l’artiste réalise ses pièces de A à Z. Il prépare l’ossature en bois, puis y tend sa toile. Ce qui lui permet de faire des créations sur mesure, en total adéquation avec les intérieurs. Toutefois, David propose aussi des tableaux finis, à découvrir dans sa galerie. A noter également qu’il réalise de sublimes sérigraphies. L’une d’entre elles sera très bientôt mise au concours. 

SWOX

Crédit : Brigitte Besson

Quatre mois que nous avons emménagé, dont trois avec notre tableau. Selon la lumière, il change complètement de style. J’aime ses nuances de vert, ses tranches dégoulinantes de peinture qui rappellent subtilement les bases du graffiti. Je l’aime d’autant plus le soir, dans une ambiance chaleureuse et tamisée, tout en relief. C’est simple, il ne se passe pas une journée sans que je ne m’arrête quelques instants pour le contempler. Grâce à David, j’ai enfin compris ce qui faisait que certains pouvaient rester plusieurs dizaines de minutes devant une oeuvre sans bouger… On découvre et redécouvre ce tableau chaque jour. SWOX m’a appris à prendre le temps d’observer et de savourer chaque coup de pinceau, chaque ligne, chaque mouvement. Une vague d’émotion à chaque passage dans notre séjour. Bravo l’artiste!

Pour plus d’informations, je vous laisse le soin de cliquer ici

*Crédits photos carrousels Brigitte Besson

 

SWOXSWOXSWOX

 

4 Comments Write a comment

4 Comments

  • Anto739865 21 October 2018

    Super tableau vraiment il va tellement bien chez toi .. j adore ton intérieur

    • 2ndthought 21 October 2018

      Merci beaucoup ma belle! Il a su exactement savoir ce qui irait chez nous! Trop fort <3

  • Meska 22 October 2018

    Bel article, bien écrit et expliquant bien la magie Swox, que ce soit au travers de son art ou du personnage!
    Le tableau est magnifique et colle à merveille avec l intérieur. Très jolies photos également.

    • 2ndthought 22 October 2018

      Merci beaucoup pour votre message! Je suis ravie que mon article transmette tout cela, c’est exactement ce que j’espérais!
      Belle fin de journée à vous,
      Harmonie

Leave a Reply