viva kids

Parler éducation financière à ses enfants avec Viva Kids

Lifestyle

viva kids

Je fais partie de ceux dont l’argent brûle les mains… Déjà enfant, j’avais du mal à nourrir ma tirelire tant je trouvais toujours quelque chose dans quoi investir. Clairement, nous n’emporterons pas nos économies sous terre… Alors autant vivre et se faire plaisir! Mes parents ont pourtant tenté depuis mon plus jeune âge de m’apprendre le sens des économies et leurs bienfaits.

J’ai commencé très vite à travailler en faisant des petits jobs après l’école. Il était important que je comprenne la valeur de l’argent, surtout avec des parents qui ont travaillé comme des forcenés pour nous offrir de belles vacances et plein d’autres choses.

Avec les années, mon côté dépensier ne s’est pas amélioré… C’est ce qui s’appelle jouer avec le feu, car vivre sans pécule peut vous jouer de très très mauvais tours lors de coups durs, et j’en sais quelque chose. Et puis j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari. Un homme généreux, travailleur et économe. Le pauvre… Il m’a appris à mettre de l’argent de côté et à retrouver une situation financière plus ou moins équilibrée.

Quand notre fille est née, nous lui avons ouvert un compte sur lequel nous lui versons depuis chaque mois une petite somme. Elle y aura accès le jour de sa maturité. Notre fille a hérité, financièrement parlant, des gènes de sa mère, au grand désespoir de son père. Nous essayons par contre de faire de notre mieux pour lui apprendre la notion de l’argent. C’est finalement lors d’une vente de village que nous avons pris conscience que nous devions améliorer certaines choses. Cet été, nous avons participé à une brocante et notre fille a trié sa chambre pour vendre certains des jouets qu’elle ne sortait plus de leur coffre. Elle y a mis du coeur et surtout du temps. Malheureusement, les sous amassés lors de cette journée ont très vite été dépensés bêtement, et le jour où elle a souhaité s’acheter une trottinette, elle n’avait plus d’argent.

Viva Kids

Nous avons donc décidé de lui ouvrir un compte pour qu’elle puisse y déposer ses petites économies. Notre choix s’est porté vers la banque Credit Suisse car c’est celle qui a financé notre appartement. Qui plus est, lors des nombreux rendez-vous dans la filiale neuchâteloise, nous avons eu largement le temps de lire les publicités, dont une en particulier: Viva Kids. Il s’agit d’un paquet de prestations bancaires, qui est gratuit pour les moins de 12 ans. Ce nouveau portail propose une aide aux parents pour enseigner de manière responsable les espèces et l’argent numérique à nos enfants. Une fois le compte ouvert, le petit économe se verra offrir une tirelire numérique nommée Digipigi qui évidemment, m’a tapé dans l’oeil en moins de deux… Alors certes, je me laisse facilement avoir par ce genre d’appel marketing, mais j’ai voulu en savoir plus sur ce qu’offrait réellement Viva Kids.

Viva Kidsviva kids

Gratuit, le compte Viva Kids peut être souscrit dès la naissance et jusqu’à 12 ans, pour autant que l’un des deux parents possède un compte dans la succursale. L’enfant disposera d’un compte privé et d’un compte épargne. Il pourra aussi, si les parents le souhaitent, recevoir sa première carte Maestro à partir de 7 ans. La tirelire Digipigi, quant à elle, ne peut pas être ouverte par l’enfant. Les sous-sous sont protégés par une serrure magnétique, qui fonctionne par wifi. Cette petite tirelire animée réagit à chaque fois qu’une pièce y est insérée par des mimiques et des sons.

Mais ce n’est pas tout! Grâce à une application, nous pouvons suivre les économies de notre fille en tout temps. L’application fixe également des objectifs à accomplir. Prenons l’exemple de la trottinette: on insére le montant de l’objet dans le programme et l’enfant peut visualiser en temps réel l’écart qui le sépare de son précieux. Il réfléchira à deux fois avant de compléter sa collection de “Slime”. Autre bonne idée que propose Viva Kids: les tâches quotidiennes que nous, parents, pouvons proposer à nos enfants tout en les gratifiant d’une petite somme d’argent pour les récompenser. L’idée est bonne, pour autant que certaines limites soient respectées… Pour notre part, nous n’allons pas donner de l’argent à notre fille afin de la remercier d’avoir débarrassé la table… Car cela fait partie de la vie en communauté. Par contre, nous la féliciterons d’un bon carnet scolaire.

Viva KidsViva Kids

Je trouve bien le fait d’offrir à son enfant la possibilité de savoir ce qu’il a sur son compte, et à quoi correspondent certains paliers. L’argent est très abstrait pour les petits et le fait de pouvoir l’imager par des objets du quotidien est une très bonne idée. Il existe également un magazine qui propose des expériences ou autres informations ludiques qui plongeront l’enfant dans le monde de l’argent. De par quelques activités faciles à reproduire chez soi, l’enfant pourra se familiariser avec l’argent et prendra peu à peu conscience de ce qu’il a entre les mains.

Viva Kidsviva kids

Après, libre à chacun de choisir la façon dont il souhaite utiliser les différentes fonctions offertes par Viva Kids! Mais je suis d’avis que plus tôt un enfant réalise que l’argent ne se trouve pas par terre, plus tôt il en fera bon usage et c’est exactement le message que véhicule Viva Kids.

Viva Kids

1 Comment Write a comment

1 Comment

  • Loulou 10 October 2018

    Tellement cool comme idée !

Leave a Reply