Quand on est parents, les moments à deux sont souvent rares. Et c’est bien dommage, car ils constituent une vraie bouffée d’oxygène. Non pas que mon rôle de maman soit une contrainte, bien au contraire. Mais sortir la tête des responsabilités rien que quelques jours permet de profiter encore plus des moments en famille. C’est l’Hôtel Palafitte, qui nous a offert ces 24 heures hors du temps.
Pour la petite histoire, le Palafitte a été construit en 2002 sur la rive nord du lac de Neuchâtel. C’était l’un des quatre monuments créés spécialement pour l’Exposition nationale. Il est le seul à être toujours sur pieds ou plutôt, sur pilotis. C’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité et son charme incomparable, car il s’agit de l’unique hôtel sur pilotis d’Europe. Rien que ça!
A notre arrivée, nous nous sommes tout de suite senti « comme chez nous », mais en mieux… Le personnel souriant et accueillant vous met immédiatement dans l’ambiance chaleureuse du lieu. Qui plus est, le temps brumeux apporte une petite touche mystique et cozy qui n’est pas pour me déplaire. Finalement, tant qu’à vivre dans le brouillard depuis plusieurs semaines, autant le faire ici ( d’ailleurs, si il existe des abonnements saisonniers, je veux bien troquer mon modeste logis contre l’un de ses pavillons ). Summum de la classe, nous sommes amenés à notre chambre en voiturette! Alors non, je ne me déplace pas avec tout mon dressing, mais difficile de refuser une telle escorte.
Notre chambre se situe sur le lac. Rénovée en 2016, la chambre est superbe. L’équipement est luxueux et les fournitures aussi nobles que discrètes. La décoration est faite avec beaucoup de goût et une fois l’épaisse porte d’entrée fermée, c’est la détente qui s’offre à nous. L’ambiance est magnifique et la vue imprenable sur un panorama de toute beauté. On accède à la chambre à coucher par un couloir cloisonné qui laisse subtilement deviner la salle de bain. Une façade amovible sépare le lit de la baignoire afin de nous offrir un coup d’oeil sur le lac de Neuchâtel et une luminosité précieuse depuis la salle d’eau. La chambre est ainsi constituée d’une partie nuit, d’un petit bureau, d’une salle de bain, toilettes séparée et d’un salon qui donne sur la terrasse. Les plus courageux pourront même tenter une petite baignade, grâce à l’échelle qui se trouve sur le balcon.
Le soir, nous sommes attendus au restaurant de l’hôtel pour un repas de maître mijoté par le chef David Sauvignet. La carte est variée et adaptée aux saisons. La cuisine, raffinée, est savoureusement préparée avec des produits de la région. Un régal pour nos papilles ainsi que pour nos yeux. Le service est rapide, souriant et efficace, et le restaurant tout simplement magnifique. Un vrai moment de plaisir.
On termine la soirée avec un dernier Mojito au bar, à la lueur d’un feu de cheminée. Difficile de faire plus romantique…
Au Palafitte, il y a aussi la possibilité de venir bruncher le dimanche matin, avec un buffet à la limite de l’indécence! Par contre, n’oubliez pas de réserver. Les places sont très prisées.
Je n’ai qu’un regret. Que ce soit déjà terminé… Nous avons passé 2 jours romantiques à souhait. L’équipe était adorable, très serviable et souriante. Un grand merci à tout le team pour ce séjour inoubliable. Vivement le prochain 😉
Cet article aura aussi été l’occasion de collaborer avec le talentueux photographe Sven de Almeida qui a réalisé la série de clichés illustrant notre préparation d’avant dîner.
Combinaison: Alice & Olivia bloomingdales
Blazer: IKKS chez Terre & Eau – Neuchâtel
Bijoux: Collier Ti Sento / Bracelets Avinas / bracelet homme Montblanc chez L‘Ink – Neuchâtel
Woooh ! Ca donne envie. C’est superbe.
Un bel endroit oui! Si tu passes par Neuchâtel, même pour un café l’endroit en vaut la peine… 😉
Bonne journée <3
Merci pour cette belle découverte !
Avec plaisir 🙂
Lovely article ! Thumbs up to the photographer, the pictures are beautiful !
Looks like a perfect place for a time out.
Is it normal to feel jealous after reading your article ? 😉