Ma pose d’extensions

Cet article, ça fait des années que je rêve de l’écrire. Après avoir épluché toutes les vidéos Youtube sur le sujet, il était temps que je livre ma propre version. Les extensions, tout le monde le sait: si c’est mal exécuté, bonjour la cata.

Quand l’envie m’est venue de me faire poser des extensions, ce n’était pas pour avoir la chevelure de Raiponce, loin de là. J’aime mon carré qui fait partie de ma personnalité. Par contre, plus de longueur et d’épaisseur me faciliterait la vie. Marre des cheveux trop plats, des queues de cheval riquiqui et des lavages à répétition. J’attends des extensions plus de masse et moins de prise de tête.

Une semaine déjà que je les arbore. Comment je les sens et comment ça se passe?

Avant la pose, j’ai eu trois rendez-vous. Le premier a eu lieu dix jours avant. Il s’agissait d’un rendez-vous conseil, pour permettre à la coiffeuse d’évaluer la qualité des cheveux et de proposer un devis sur-mesure selon le nombre de mèches désirées et la longueur convenant le mieux. Le deuxième rendez-vous a été consacré à ma couleur et à la commande des extensions. Enfin, le troisième rendez-vous a servi à la pose proprement dite.

En arrivant au salon, tout était prêt. Les 150 mèches blondes de 30cm chacune étaient posées sur le bar, parées à faire fusion avec mon cuir chevelu. De mon côté, je ressentais un mélange d’impatience, de curiosité et d’angoisse. Et si le résultat ne me plaisait pas?

extensionsDirection le bac pour laver mes cheveux avec un shampoing purifiant, censé les nettoyer en profondeur à tel point qu’ils doivent crisser sous la main. Enfin, la technicienne me les sèche et me les lisse. Une fois ma crinière bien préparée, la pose peut commencer. Munie d’une petite pince chauffée à 90 degrés maxi (ce qui est moitié moins chaud que le fer à lisser ou à boucler), la coiffeuse sépare minutieusement mèche après mèche pour y fixer le point de kératine. Le point d’attache est plat, afin d’offrir un tombé de cheveux le plus naturel possible. Une fois toutes les mèches posées, il reste encore à couper et fondre mon carré afin qu’il passe inaperçu dans cette nouvelle chevelure blonde et longue.extensionsextensionsextensionsextensionsextensions

Le résultat se passe de commentaires, non?

Je ne vous cache pas que les deux premiers jours je me suis posé beaucoup de questions. Même si j’aimais déjà mon nouveau reflet, difficile de passer d’un carré fin et net à une chevelure épaisse et longue. Surtout que comme annoncé par ma coiffeuse, les extensions tirent sur le crâne et les deux premières nuits ont été plutôt difficiles. Seulement, après le premier lavage et séchage qui n’étaient pas aussi compliqués que je l’imaginais, le résultat était tellement magnifique que tous mes doutes se sont envolés! Aujourd’hui, après moins d’une semaine, mes extensions font partie de moi. J’ai reçu énormément de compliments et j’adore le côté romantique que cette longueur apporte à mon visage. Qui plus est, du matin au soir, je suis bien coiffée.

extensionsextensionsextensions

On m’a posé pas mal de questions sur Instagram! Voici les réponses:

D’où proviennent les cheveux? Du monde entier. Ils sont commercialisés par la marque d’extensions HairDreams, la meilleure dans le domaine avec Great Lengths

Qu’ont-ils de plus que les autres? Ils sont sélectionnés un à un, minutieusement et en respectant des critères très stricts, en privilégiant la meilleure qualité.

Existe-t-il des extensions bouclées? Oui! Il existe toutes sortes d’extensions: bouclées, ondulées et même afro. Seulement, le prix sera plus élevé et le temps d’attente à la commande un peu plus long, car il s’agit de cheveux plus rares. Au lieu des trois à quatre jours pour des extensions dites standards, comptez deux à trois semaines pour des cheveux sur-mesure.

Combien de temps se gardent les extensions? Entre trois et six mois, selon le soin que vous leur apporterez et la vitesse à laquelle vos cheveux poussent. Des extensions doivent être soignées et brossées d’une certaine manière pour éviter les noeuds sur les cheveux naturels.

Faut-il appliquer des soins particuliers? Les extensions sont des cheveux naturels. De ce fait, il est conseillé de leur apporter des soins réguliers et de les brosser avec une brosse spécifique en poils de sanglier. Aussi, il faut faire attention à ne pas passer le fer directement sur les points de kératine et utiliser des produits sans huile ni silicone. Ceux-ci risquent de faire glisser les points d’attache.

Les mèches sont-elles réutilisées après la dépose? Cela dépend du type d’extensions. Il existe des cheveux de la même gamme qui sont réutilisables, mais ils sont plus chers et la cliente doit attendre plusieurs semaines que les mèches d’extensions reviennent pour les reposer (car elles sont envoyées au fabricant afin de les nettoyer et d’y remettre le point de kératine).

Est-ce que ça fait mal? Non, disons que ça tire pendant deux jours. Comme lorsque l’on sert un élastique trop fort. Mais ça ne dure pas.

Quelle sensation ça fait d’avoir les cheveux de quelqu’un d’autre? C’était l’une de mes plus grandes interrogations. Mais en fait, on n’y pense même pas. Les extensions font immédiatement partie de nous!

Est-ce que les extensions cassent les cheveux naturels? Non! Enfin, cela dépend du salon qui vous les posera. C’est PRIMORDIAL d’aller dans un salon qui utilise une bonne qualité de cheveux et qui a de l’expérience dans la pose d’extensions. De mon côté, mes cheveux naturels ont la paix pendant les mois où les extensions sont posées, car je ne lisse que les longueurs et ne les attache plus. Pareil pour les décolorations, que je ne fais plus depuis mes extensions. Je refais uniquement ma racine et la fonce pour un résultat naturel.

Combien de temps dure la pose? Ça va dépendre du nombre de mèches à poser. Pour mes 150 mèches, il a fallu quatre heures. Mais le temps a passé super vite! Surtout quand on s’occupe de moi

Peut-on s’attacher les cheveux sans que cela se voit? Oui! C’est le principe d’une pose bien effectuée. Les extensions ne sont pas placées proche des tempes, ni trop sur le dessus, ceci afin d’éviter qu’elles ne se voient si on souhaite s’attacher les cheveux.

Peut-on teindre les extensions? Oui! Il s’agit de cheveux naturels. De ce fait, si au cours des trois mois vous en avez marre de votre couleur, aucun souci.

Combien ça coute? Ça va dépendre de chaque salon. Il s’agit d’une prestation sur-mesure. Chaque devis sera différent selon le type d’extensions posées, la longueur et le nombre de mèches. Les miennes font 30cm et j’en ai 150. La mèche coûte 6 francs par unité. Le total est donc de 900 francs. Dans ce prix, tout est compté, à savoir la pose, la coupe, le conseil et la mise en forme. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que certains facturent ce service un franc par mèche… Alors oui, c’est un budget. Mais si on réfléchit, divisé par quatre mois ça fait 225 francs par mois. Pour quelqu’un comme mois qui ne fait ni manucure, ni soins ou massages particuliers par mois, c’est tout à fait digeste. Après, chacun ses priorités. Mais pour moi, les cheveux ont toujours été prioritaires sur le reste. J’aime avoir une couleur irréprochable, faire des soins réguliers et que ma coupe soit toujours au top. Et personnellement, je préfère mettre 200 francs de plus pour un résultat naturel et qui respecte mes cheveux.

 

Extensions

extensions

28 commentaires sur “Ma pose d’extensions

  1. Coucou Harmonie !
    J’ai lu avec beaucoup d’attention ton article, j’ai toujours voulu avoir des extensions mais peur du résultat comme toi. Merci pour touts les conseils, !
    Opheliesz

    1. Merci Ophélie! C’est vrai que les cheveux changent énormément le visage d’une personne. On se rend pas compte à quel point une couleur ou une coupe change un style. Donc c’est normal d’avoir peur 😛 Par contre, si tu vas chez un coiffeur visagiste, qui a vraiment de l’expérience et l’habitude de poser ce type d’extensions, tu ne pourras qu’aimer parce qu’il respectera ta morphologie et la forme de ton visage. Pour ça que Cazance ne m’a pas posé de plus longues extensions, bien que j’aurais bien voulu 😉

    1. Merci ma chérie pour ton comm! Toi qui est une mordue du carré comme moi, je suis ravie de ton message et de voir que le résultat te plait :))) <3

    1. Merci beaucoup ma belle! Ton message me fait super plaisir! Une de mes peurs était justement que ça ne fasse pas naturel… Après, je pense que si tu le fais chez quelqu’un de confiance, il y a peu de risques que les extensions fassent « fake »… Donc j’ai tenté, et même mes anciens coiffeurs ont trouvé le résultat bluffant 😉

  2. Très beau résultat ! ça fait très naturel.
    A la base, je suis pas trop pour les extensions, mais je change d’avis en voyant cet article.

  3. Bon, ok, les extensions c’est pas mon truc, ahaha tu pense !
    Mais je dois te dire que ça te va trop bien et c’est très naturelle … pour t’avoir vu hier au SwissWebFestival.
    A+

  4. C’est vraiment joli, et ton article est supér interessant et détaillé! Merci beaucoup pour les conseils

    1. Avec plaisir! Merci à toi pour ton message. J’ai vraiment essayé d’être le plus transparente possible 🙂

  5. Ton carré était déjà magnifique, je dois reconnaître que le résultat final est également très beau et professionnel ! Tu as bien fait de choisir ce salon, il a l’air bien plus fiable que la plupart (j’ai encore appris d’autres choses d’ailleurs dans ton article, alors que je croyais pourtant être rôdée avec une petite soeur accro aux extensions haha !).
    Merci pour cet article très détaillé, et c’est un plaisir de découvrir un blog qui dégage tant de classe et de beauté ! Au plaisir de te lire à nouveau ! 🙂
    Bonne journée !

    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie de ton commentaire et de savoir que tu as appris des choses. Je suis surtout touchée par ton commentaire et ton avis sur mon blog, car j’ai adoré ton univers doux et si pertinent. Merci! <3

  6. Le résultat est magnifique et tu as vraiment bien fait de « sauter le pas » ! Je trouve que ça te donne de la douceur, encore plus de féminité, tout en ne changeant en rien ta personnalité ! Top ! Merci pour ton article très complet !

    1. Merci ma Valérie chérie pour ce commentaire qui me va droit au coeur <3 C'était un peu ma crainte, de perdre de ma personnalité... Surtout que tu me connais aussi avec mon carré! Donc ça me fait super plaisir. Bisous ma belle

  7. coucou
    ton article est vraiment génial et je n’avais jamais vraiment vu de blog en parler aussi bien, tout est clair, précisé, tu réponds à toutes nos questions, au moins on sait ou on va. Et elles te vont si bien.

    1. Merci beaucoup!! C’est toujours ma crainte à chaque article, oublier des passages essentiels 😛 Je suis ravie de savoir que j’ai su être précise! merci beaucoup ma belle <3

  8. Coucou!
    Je viens de découvrir ton blog à travers un article de femina sur les faux influenceurs sur les réseaux sociaux.
    J’ai moi-même été souvent contactée pour acheter des followers, une pratique vraiment courante maintenant et plutôt polluante! Je suis aussi blogueuse, et je tiens avant tout à proposer des contenus qualitatifs et à construire une communauté solide, peu importe le temps que cela prendra. On n’a rien sans rien…alors bravo pour ton engagement!
    Pour les extensions, cela me tente et bien entendu Cazance est la référence. Je vis à Genève et il se peut aussi que je veuille troquer mes cheveux fins contre une tignasse plus longue et plus volumineuse.
    Ravie de découvrir ton univers!
    Bisous
    Valérie

    1. Bonjour Valérie!
      Je te remercie pour ton commentaire. Cela fait quelque temps maintenant que je me retrouve à la table de certaines « influenceuses » dont je ne partage pas les valeurs. Acheter une audience, est bien plus lâche qu’accepter de grandir sainement et naturellement. Je trouve honteux d’user de telles pratiques, quand certaines galèrent à « être vues » malgré des contenus de qualité. Je pense que c’est à nous de faire bouger les choses car moi je n’apprécierais pas de me faire avoir si j’étais une marque.
      Concernant Cazance, c’est clair que c’est vraiment un coup de coeur! Il m’a fallu 33 ans pour oser, et je suis vraiment ravie du résultat. Par contre, ça demande de l’entretien, alors que je pensais que ça me faciliterait la vie… C’est une habitude à prendre, mais le résultat me plait tellement que les 15 min en plus par jour en valent largement la peine 🙂

      Si tu te décides, n’hésite pas à me faire un message et à m’envoyer des photos!! Je suis trèèès curieuse :))
      Je t’embrasse,
      Harmonie

    1. Merci Morgane! Tellement! Les cheveux plats c’est tellement galère !! Depuis la pose, je me rends compte à quel point les filles qui ont de longs et épais cheveux ont de la chance… lol. Tout leur est permis! Tu me feras un mess si tu finis un jour par craquer 😉
      Je t’embrasse

  9. Salut, je te suis sur insta et ai été particulièrement attentive à ton expérience extensions de cheveux. J’avais peur pour toi, pour tes cheveux surtout. Je reste très surprise qu’apres les avoir retirés aucun dégât sur tes cheveux n’aient été constatés? J’adorerai que tu parles de manières détaillée la manière dont s’est retiré stp, as-tu perdu de la masse après les avoir enlevés? Merci pour le temps que tu accorderas à mon message!

    1. Bonjour Solène,

      J’ai prévu d’apporter quelques précisions sur cette partie justement. Mais si tu me poses la question, je profite de te répondre. Alors. C’est sûr que ça choque une fois enlevé, car on retire 150 mèches en 30 min. J’avais très peur du résultat, et finalement, j’ai été agréablement surprise. Alors je pense perdre un peu de masse, mais très peu. Pour être honnête, je ne peux pas te dire si je perds réellement de la masse, ou si c’est que je n’ai plus l’habitude. Il y a aussi le fait que ma coupe a été effilée, donc forcément les pointes paraissent moins denses. Disons qu’à l’oeil, j’avais pas l’impression d’avoir moins de masse. Mais au toucher oui. Mes cheveux sont par contre en très bonne santé, car pendant ces 3 mois, je ne le ai pas vraiment maltraités. Et comme laver et coiffer mes extensions prend du temps, j’espace au max les lavages. Du coup, mes cheveux sont protégés.
      Je vais les enlever pour le printemps. J’ai commencé une cure de Priorin N, histoire de leur donner un max de volume et de force, et une fois enlevé, Cazance propose un soin caviar sur 4 semaines qui va leur apporter de la brillance et de l’épaisseur. Mais depuis la dépose, je suis rassurée car effectivement, elles ont été bien posées, et j’en ai eu du soin. Donc mes cheveux n’ont pas vraiment soufferts.
      Voilà! J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu as d’autres interrogations.
      Bisous,
      Harmonie

  10. ton article est top (et les deux autres qui traitent du même sujet également). J’ai les cheveux courts actuellement et j’aimerais gentiment revenir dans du plus long et je pense que je vais craquer et aller chez ton coiffeur. Merci pour tout <3

    1. Coucou Karen!

      Merci pour ton avis :)) Tant mieux si mon article était clair 🙂 A noter que je ne vais plus chez Cazance depuis l’été passé mais au salon de la Paix à Lausanne toujours. Je me fais coiffer par Deniz, qui est une perle. Les couleurs sont dingues, et sa pose d’extensions ne tire pas contrairement à avant… Perso, je préfère 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *