2018, l’année des changements

Lifestyle

Si je devais résumer 2017 en un mot, je dirais riche. Pas riche de fortune, mais riche d’émotions, de projets et de nouveautés.

Voilà 12 mois que je réfléchissais à quitter mon travail dans lequel je m’épanouissais depuis plus de 12 ans. Pour la petite histoire, il s’agit d’une société fondée il y a 25 ans par ma maman, qui fournit le monde du luxe en microfibres. Gants de présentation ou serviettes de polissage pour prendre soin de pièces horlogères, joaillières, ou pour le monde de l’art culinaire ou hôtelier. J’ai eu la chance d’évoluer dans chaque secteur de la société. D’abord comme manutentionnaire, puis comme chef d’atelier, apprentie sérigraphe, gestionnaire de stock, assistante RH et enfin, vice-présidente de la société en contact direct avec la clientèle et j’ai adoré ça.

Depuis mon arrivée sur Instagram il y a plus de quatre ans, j’ai pris goût à échanger sur ce réseau virtuel et visuel qui m’a appris énormément. J’ai redécouvert le monde qui m’entoure, avec des paysages ou des monuments sublimes et très photogéniques. Et puis, déjà fan de mode, Instagram m’a permis des looks un peu plus audacieux tout en suivant les tendances de très près. Je pouvais en une simple pression du doigt, m’immerger dans un monde sans frontières et découvrir des personnalités de toutes parts du globe. Un vrai moment d’évasion. A tel point qu’à force de passer d’innombrables heures sur cette plateforme, j’ai vu arriver toutes sortes de méthodes malhonnêtes parce que oui, l’influenceur fait rêver et certains seraient prêts à tout pour obtenir le statut de blogueur. En échange d’une simple photo, les hôtels de luxe lui ouvrent leurs portes. Il reçoit des vêtements, des cadeaux, des opportunités qui avant, étaient réservées à la clientèle fortunée ou aux journalistes. Pourtant, ceux qui sont dans le milieu du blogging et qui le font avec honnêteté et intégrité savent très bien que ce n’est pas si simple. Quand on est invité dans un hôtel, ce n’est pas uniquement pour manger à l’oeil et profiter du spa. Il s’agit surtout de faire découvrir un endroit à ses abonnés et de donner ses impressions sur l’établissement dans lequel on séjourne. En général, le réveil est enclenché à la même heure que lorsqu’on part travailler. Tout doit être documenté. Par exemple, avant de manger, il y a du contenu à créer ce qui fait que nous mangeons très souvent froid. Quant aux produits que nous recevons, libre à chacun d’accepter tout ce qu’on lui propose, ou pas.

Pourquoi je vous raconte tout ça? Parce qu’en fait, j’ai pris la très grande décision de quitter mon travail, ma sécurité financière, pour me lancer à 100% dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’influence digitale.

Alors non, je ne vais pas vivre exclusivement du blog, car pour l’instant, cela serait impossible financièrement à condition d’accepter toutes les propositions de partenariats qu’on me propose. Mais cela ne m’intéresse absolument pas. Je tiens à garder le luxe de pouvoir proposer uniquement des produits, des marques, des endroits, dans lesquels j’aurais pu moi investir. Ce sont des produits que j’aime, ou pour lesquels j’ai eu de réels coups de coeur. J’ai toujours refusé les produits de masse, que je ne trouve pas percutants. Assez d’influenceurs ou blogueurs parlent des mêmes choses. Depuis le début de mes activités je tiens à rester authentique et partager des valeurs qui sont les miennes.

Quand je me suis lancée sur Instagram et que les opportunités d’événements ont commencé à arriver, le fait de travailler à 70% et d’être maman m’a forcé à décliner plus de 85% des invitations. C’était très frustrant et j’ai du coup souvent été mise de côté, ce qui est finalement plutôt normal. Mais aujourd’hui, je me rends compte que c’était un plus car cela m’a permis de me placer dans une catégorie plus exclusive. Et c’est exactement ce qui m’anime!

Pour être complètement transparente avec vous, il faut savoir que oui, le blog et Instagram peuvent être rentables. Une photo ou un article se vendent, parce que le making-of est conséquent. Derrière chaque photo, il y a des heures de travail, de discussions, de retouches afin d’avoir toujours le même style, la même ligne. Il faut trouver le bon emplacement pour shooter, il faut dégager du temps. Quand il s’agit d’un article, chaque photo sera traitée de la même façon, même s’il y en a 20. C’est un boulot énorme! Et puis il faut pondre un texte et se documenter sur le produit ou le lieu où l’on a séjourné. Sans compter le matériel dans lequel il faut investir. Parce que pour faire de jolies photos et offrir régulièrement des nouveautés, on ne peut pas toujours attendre qu’on nous les offre et je ne suis pas du genre à courir derrière les marques parce que je trouve que cela ne se fait pas… Sachez également que ce n’est pas parce que je fais un focus sur un sac, une crème ou une paire de chaussures que ceux-ci m’ont été offerts, bien au contraire. Bloguer coûte très cher et donne envie d’acheter sans arrêt pour avoir toujours quelque chose d’actuel à proposer. Ce ne serait pas très intéressant de vous présenter des looks avec la même veste sur 10 photos consécutives, si? En règle générale, les marques demandent aujourd’hui d’être honnêtes et de mentionner lorsque les postes sont sponsorisés par un #ad ou autre mot clef facilement détectable. Mais j’insiste sur le fait que ce n’est pas parce qu’il y a un #ad que le produit me fait moins vibrer que les autres, bien au contraire. Parfois, il s’agit d’une nouvelle marque que j’ai pu découvrir grâce à mon rôle de blogueuse et dont je suis tombée amoureuse. Dans le cas où il s’agit d’un produit trop vu ou qui ne me plaît pas, je refuse tout simplement la collaboration. Je pense refuser 75% des demandes.

C’est pour cette raison que le 1er janvier 2018, en plus du blog, j’offre mes services en tant que conseillère en stratégie digitale et community manager car j’adore parler réseaux! A force d’y passer d’innombrables heures par jour et ce, depuis des années, je connais tous les filons, toutes les astuces pour développer une page Instagram, créer du contenu et augmenter sa communauté. Mais je vais aussi pouvoir apporter mes connaissances à certaines marques afin de les mettre en relation avec des influenceurs dont la communauté est propre ou en lien avec des agences qui proposent ce type de services et qui pourront par la suite les accompagner dans leurs démarches.

Voilà de quoi sera fait 2018 pour moi. Créer ma société, continuer de partager sur mes différents réseaux parce que c’est ce qui me plait le plus, mais également terminer la construction de notre appartement, et surtout, profiter de ma famille. Parce qu’en 2017, entre mon boulot à 70%, le blog et le reste, je peux vous dire que du temps libre, il ne m’en restait pas des masses.

Le blog et Instagram m’ont aussi permis de rencontrer des personnes exceptionnelles avec qui les échanges quotidiens me nourrissent et en font une véritable aventure humaine. C’est la partie qui me plaît le plus. Les échanges réguliers, les messages, les conseils, les témoignages. Certains ou certaines d’entre vous sont devenus des amis et c’est grâce à vous et à votre fidélité sans faille que j’ai autant de plaisir à écrire. A chaque nouvelle photo ou article, je me réjouis de lire vos avis auxquels je me ferai une joie de répondre. J’espère aussi parfois vous faire rire et surtout, j’espère vous apporter autant que vous m’apportez.

Alors oui, je mentirais si je vous disais que je suis complètement sereine à l’idée de me lancer dans cette nouvelle aventure, mais je sais aussi que ce sont des risques qui valent la peine d’être pris. Ne dit on pas que c’est en dehors de sa zone de confort que la magie se produit?

12 Comments Write a comment

12 Comments

  • Ingrid 19 January 2018

    Chère Harmonie,
    Je te souhaite énormément de belles choses pour cette nouvelle année mais par dessus tout, je suis sûre que cette nouvelle aventure sera succès. Il est de plus en plus rare de trouver des personnes aux vraies valeurs, qui ne pensent pas qu’aux sous que peuvent leur rapporter les partenariats et autres petits plaisirs qu’offrent Instagram et le métier de bloggueur. Tu fais partie de ces rares personnes qui restent fidèles à elles-mêmes malgré le succès et j’en suis ravie.
    Ca fait un bien fou.
    Ton instagram m’a fait découvrir la Suisse et j’ai hâte de pouvoir venir la découvrir plus tard. Et je suis ravie que tu m’aies fait découvrir le SIHH, je rêve d’y aller et je sais que grâce à toi, je suis maintenant déterminer à y aller l’année prochaine.
    Merci infiniment pour tout ce que tu partages avec nous. Tes photos me font vraiment rêver et ca fait un bien fou de pouvoir s’éclipser de son quotidien quelques heures.
    Je m’excuse pour la longueur de ce message, je suis plutôt quelqu’un qui ne commente pas souvent voire jamais mais là, je me devais de t’apporter mon soutien parce que tu le mérites amplement.
    Je te souhaite une très belle aventure.
    Je t’embrasse.
    Ingrid

    • 2ndthought 19 January 2018

      Chère Ingrid,
      Que répondre à un tel message? Si ce n’est qu’il confirme le choix que j’ai pris. C’est en partie grâce à vous, à toi, si ce rôle de blogueuse m’a tellement apporté depuis quelques années, au point de ne vouloir vivre que de ça. J’ai toujours tenté de rester fidèle à moi-même, car comme on me le dit souvent, je ne sais pas mentir. Promouvoir un produit ou un endroit qui ne me correspond ou ne me touche pas, se verrait comme le nez au milieu de la figure! Je perdrais toute crédibilité et surtout, je n’ai pas envie de parler de quelque chose si je n’ai aucune affinité. Ton message me rassure et me touche, et me prouve que je ne me suis pas éloignée de celle que j’étais. Je suis ravie si j’ai pu te faire découvrir un peu la Suisse. Le SIHH est également un lieu incontournable pour tous les amoureux de l’horlogerie. D’ailleurs, n’hésite pas à me faire signe si tu passes dans le coin 😉
      Je te remercie encore une fois sincèrement pour ton message qui me fait chaud au coeur et je t’envois plein d’amour depuis Neuchâtel.
      Harmonie

  • Line 19 January 2018

    Bravo pour cette nouvelle vie. Chapeau à toi d avoir le courage de faire ce que tu as envie de faire. De faire le pas comme on dit.
    Il faut bien dire que pour ma part, je pourrais passer également des heures sur instagram. Toutes ces pages d articles de beauté de mode de produits d accessoires me font rêver. Malheureusement le budget ne suit pas toujours et j espère une fois que je pourrai m offrir certaines choses que je vois sur insta.
    Pour ma part j adore te lire, voir tes stories, tes nouvelles trouvailles… continue comme celà. Je suis toujours impatient de te lire. Bises

    • 2ndthought 19 January 2018

      Mille mercis pour ton message! Comme tu dis, passer du temps sur Insta donne des envies, et le budget ne suit pas toujours… Après, ça permet aussi de réfléchir à ce qui nous fait vraiment envie pour mettre de côté ou encore, d’attendre les fameuses soldes. J’espère pouvoir permettre avec quelques codes promo de t’aider à te faire plaisir, c’est aussi ça le but, pouvoir offrir à celles et ceux qui nous sont si fidèles.
      C’est un vrai plaisir d’échanger, d’ailleurs, le prochain article sera publié dimanche avec une sélection de déco et mobiliers soldées. Et je suis déjà impatiente de le publier! :))
      Je te souhaite un magnifique week-end.
      Je t’embrasse fort
      <3

  • Virginie 19 January 2018

    Félicitation Harmonie,

    C’est une très belle année qui commence ! Je te souhaite la bienvenue dans le monde des indépendants ! C’est une aventure qui vaut le coup d’etre vécu ! Ce que tu as écrit est très vrai ! Tout cela demande énormément de travail, on ne peu pas s’improviser ! Je te retrouve sur Instagram ! À très vite ! Ginie_d

    • 2ndthought 19 January 2018

      Oh ma belle que ton message me fait plaisir! Je ne savais pas que tu étais également indépendante… On a finalement beaucoup de points communs :)) Même si je n’en doutais pas.
      Tu fais partie de mes belles rencontres.
      Je t’embrasse fort <3

  • Marianick 20 January 2018

    Je crois, non même j’en suis sûre, il faudrait plus de femme comme toi! Comme tu dis, c’est en dehors de sa zone de confort que la magie commence même si cela comporte quelques incertitudes et je sais de quoi je parle ! En tout cas, je suis de tout cœur avec toi! Et j’en suis certaine que tu vas aller très loin. Bisous Marianick

    • 2ndthought 20 January 2018

      Merci beaucoup Marianick!
      Parfois, il faut croire en ses rêves, et foncer quand on sent que c’est le moment… 2018 sera une année palpitante, et elle ne fait que commencer. Tout reste à faire 😉
      Merci encore pour ton message encourageant. Je te souhaite un très joli week-end!
      Bisous,
      Harmonie

  • Valentine 22 January 2018

    Bel article !
    Tu es courageuse de quitter un emploi fixe pour un emploi “différent” mais je pense que quand on saute le pas c’est que c’est le bon moment n’est-ce pas ? Je te suis depuis peu mais j’adore les looks et d’autres articles plus persos que tu écris. Les looks sont souvent simple et pas “impossible” à réaliser et ça j’adore !
    On voit que tu aimes ton métier et ça c’est l’important !
    J’espère un jour pouvoir (oser) faire des choix comme toi !

    Bravo et bon début 2018 !
    Enjoy!

    • 2ndthought 23 January 2018

      Merci beaucoup Valentine!
      Effectivement, ça faisait plus d’une année que l’idée me trottait dans la tête… Et si je ne tente pas maintenant, quand est-ce que je pourrai le faire? Et oui! Exactement. Mes looks sont faciles à copier. J’ose quelques pièces un peu plus audacieuses, surtout pour les vestes, mais ça reste des looks passe partout dans lesquels je me sens bien, et qui peuvent inspirer plusieurs de mes abonnées 😉
      Je te souhaite de faire ce que tu aimes! Beaucoup d’appréhensions courant décembre, mais depuis janvier, je n’arrête pas, et chaque jour me confirme que j’ai fait le bon choix. Je vis enfin de ce que j’aime faire et ça se ressent.
      Je te remercie pour ton message encourageant et te souhaite beaucoup de succès.
      Belle journée,
      Harmonie

  • Laura 25 January 2018

    Je te souhaite le meilleur pour ce nouveau tournant !
    C’est courageux d’avoir laissé de côté ta sécurité financière pour commencer une toute nouvelle aventure ! C’est en prenant des risques que l’on avance ! 😉

    • 2ndthought 28 January 2018

      Merci ma belle! Oui c’est un sacré challenge, mais les risques étaient bien réfléchis. Et je sais aujourd’hui que j’ai fait le bon choix!
      Un grand merci pour ton message et tes encouragements. Ca fait du bien au moral! 🙂
      Je t’embrasse fort,
      <3

Leave a Reply