Cuisine

Notre cuisine de rêve devenue réalité

Intérieur

Cuisine
Cette cuisine, nous l’avons rêvée pendant plusieurs années. Ceux qui ont construit le savent et ceux qui sont en voie de le faire ne l’entendent que trop souvent: l’achat d’un bien immobilier et surtout sa réalisation est l’un des plus beaux mais compliqués projets qui soient.

Lors d’une construction, outre le fait de jouer aux Sims et de s’éclater à tout choisir, il y a aussi une question de budget, plus communément appelé “plus-value” (les plus value sont le surplus du budget que vous avez à disposition, du prix total du projet). De la remise des plans à celle des clefs, ce mot vous sera envoyé dans la figure des centaines de milliers de fois. Mais pas question de passer à côté de ses rêves! Il faut juste s’en tenir à ses priorités et accepter de faire des concessions. Alors si je vous raconte tout ça c’est parce que des concessions, nous avons dû en faire dans notre cuisine, mais elles ont été réalisées de façon à pouvoir y remédier dans quelques années, quand les caisses seront à nouveau pleines 😉

Sur les plans, notre cuisine était dessinée complètement autrement que ce que nous avons aujourd’hui. Il devait y avoir un réduit et l’îlot devait se trouver à la place de la table à manger. Sauf que mon mari et moi avons toujours voulu avoir un grand séjour pour y recevoir familles et amis. Et en installant une table à manger entre le salon et la cuisine, tout devenait beaucoup trop serré. Nous avons passé de longues soirées à redessiner cette cuisine dans l’espace imparti et avons finalement trouvé LA solution: insérer notre table à manger dans la cuisine. Le réduit devait disparaître pour garder un maximum de longueur pour la table à manger, et l’îlot devait donc changer de place.

cuisinecuisine

Nous avons aussi opté pour une cuisine noire. Premièrement, parce que nous avons toujours adoré la modernité et l’élégance des cuisines noires. Deuxièmement, parce que le noir se confond avec l’obscurité… Une fois la cuisine éteinte, elle disparaît au profit du séjour!

Dans le même esprit, nous souhaitions conserver l’esprit cosy d’une salle à manger, tout en étant dans la cuisine. Nous avons donc pris le risque de ne pas équiper les armoires de poignées pour que l’ensemble soit le plus épuré possible. Les tiroirs et placards s’ouvrent d’une pression. Nous avons aussi choisi des fauteuils plutôt que des chaises pour plus de confort et de chaleur. Enfin, nous avons inséré une étagère entre les armoires ainsi que des entre-meubles miroirs pour une touche déco. J’adore l’effet des glaces, qui agrandissent l’espace et reflètent les éléments du séjour.

cuisinecuisinecuisine

POINT DE VUE TECHNIQUE ET BUDGÉTAIRE

Nous avons dû faire des choix pour tenir notre budget. Nous tenions à nos faces noires mates sans poignées et c’est la plus importante dépense de la cuisine car le noir mat coûte cher. Du fait du sans-poignées, nous avons été obligés d’installer un réfrigérateur et un lave-vaisselle avec un système d’ouverture automatique plus onéreux. Nous avons également dû choisir une robinetterie et un lavabo noirs, eux aussi plus chers que le traditionnel inox. La hotte a été peinte en noir chez un carrossier et là aussi, l’ardoise est forcément plus salée.

cuisinecuisinecuisine

Pour le plan de travail, nous avons choisi Cosentino que nous avons découvert grâce au blog. Le plan de travail est vraiment important. S’il est de mauvaise qualité, vous allez vous en mordre les doigts pendant des années. Traces de calcaire ou d’huile, marques de couteau et j’en passe. Quand il faut le changer, c’est très cher et compliqué. Nous avons fait confiance à Cosentino, car leurs matériaux sont extrêmement résistants. Casserole bouillante, lames aiguisées, salissures: notre plan de travail résiste à tout! Il faut par contre éviter les couteaux en céramique et le diamant… Pour le reste, et je peux vous dire que j’ai tout testé, il tient clairement ses promesses. Et c’est vraiment pratique car vous pouvez utiliser la totalité de votre plan de travail. Une casserole qui sort du feu peut immédiatement être posée sur le plan de travail et les oranges pour le jus du matin peuvent être coupées sans sortir de planche… Qui plus est, il suffit d’un coup de microfibre pour qu’il soit comme neuf. Bref, vous l’aurez compris, on en est fans.

cuisine

Alors me direz-vous, où est-ce que nous avons fait des concessions? Et bien, dans l’agencement. Nous avons mis un four d’entrée de gamme (il n’a même pas la chaleur tournante!!!), des plaques de cuisson tout ce qu’il y a de plus basique (pas d’induction), un réfrigérateur standard (c’est la porte qui est automatisée), et c’est tout. Pas de combi-steamer, pas de distributeur d’eau gazeuse, pas de micro-ondes… Par contre, nous avons installé en dessus du four une sortie d’eau, pour pouvoir ajouter dans quelques années un four à vapeur.

cuisine

Les Plus du sans poignées

Fini les ongles cassés grâce aux tiroirs sans poignées

Plus de vêtements déchirés qui se prennent dans des poignées trop tranchantes

Plus de risque de se prendre une poignée ou un coin dans la tête ou dans l’épaule

Les moins du sans poignées

Les surfaces des placards et tiroirs sont très salissantes

Le «push to open» a tendance à s’ouvrir dès qu’on s’appuie contre un tiroir… Ceux qui l’ont savent exactement de quoi je parle

En résumé, nous ne changerions rien. Nous sommes enchantés par notre cuisine. Le seul bémol est la hotte qui est trop basse et contre laquelle mon mari se tape la tête… Mais pour le reste, notre cuisine est fonctionnelle, jolie, confortable, pratique. Elle possède tout ce dont nous toujours rêvé! Le fait d’avoir installé les plaques de cuisson côté table à manger nous permet de cuisiner tout en étant à table avec notre famille ou nos invités. Le lavabo à l’arrière est lui aussi très bien pensé car s’il y a de la vaisselle à entreposer entre deux services, cela ne dérange absolument pas ceux qui sont à table. Alors c’est sûr que le noir est salissant… Mais là encore, le jour où on en aura marre on fera installer des poignées. Pour l’heure, il suffit d’une microfibre et d’un peu d’eau et les traces s’enlèvent facilement.

cuisine

Nous avons choisi d’insérer une table dans le même revêtement que nos portes de cuisine dans un souci d’uniformité et y avons ajouté un verre pour qu’elle soit moins délicate. Et là encore, le monochrome rend très bien, surtout avec le parquet. Au passage, non, notre parquet ne souffre pas. C’est sûr que si de l’eau tombe dessus, on attendra pas pour l’essuyer, mais pas besoin non plus de sauter dessus pour nettoyer. C’est plus résistant qu’il n’y paraît. Et les différents petits plans de travail son également très pratiques. De base, je pensais que ce serait vraiment pas idéal pour cuisiner, alors qu’en fait, les trois plans de travail nous entourent et il se trouve que c’est très fonctionnel. Nous avons aussi mis des prises partout, et là encore, difficile de faire plus pratique. Quant à la place à dispo, la cuisine est tellement spacieuse que j’ai même pu ranger mes Tupperware avec leur couvercle! Plus besoin de les empiler et de jouer au Tetris quand il faut retrouver la fermeture.

cuisinecuisine

A noter que notre cuisine a été réalisée par Sabag Neuchâtel et les différents éléments et marques utilisées se trouvent ci-dessous.

J’espère avoir pu répondre à toutes vos interrogations et reste à votre disposition pour toutes questions auxquelles je n’aurais pas répondu. Ah! Et une dernière question… Vous êtes plutôt team cuisine blanche, ou cuisine noire?

 

REFERENCES ELEMENTS CUISINE

Portes cuisine: Schüller – réf. “Unimat” couleur P192 Lave

Mitigeur: KWC modèle “Eve” 10.121.103.151FL

Evier: FRANKE Kubus KBK 110-50 céramique onyx 

Plan de travail: Consentino Dekton teinte Sirius

Plan de cuisson: ZUG  toptronic GK45TES

Lave-vaisselle: Miele Knock2open

Four: ZUG Deluxe S

Hotte pour ilôt: Miele Pur 98D

Réfrigérateur encastrable Miele: K 37242 iDF

Chaises: La Redoute Watford

Notre parquet: Rovere 14-classic-190-Bergerac-WO

Notre entre-meuble miroir: Verre trempé fumé noir, vitrerie Notter, 2016 Cortaillod

Lustre: Barovier & Toso

cuisine

2 Comments Write a comment

2 Comments

  • Sev 30 November 2018

    Bonjour Harmony,
    Merci pour ce super article et de partager si bien ta vie sur les réseaux. J’adore te lire et je peux imaginer le temps et le travail que c’est. Bravo & Merci !
    Ta cuisine est vraiment belle. Je vais m’en inspirer un peu pour une kitchenette que nous devons mettre au gout du jour dans notre appartement de vacances à Villars et j’ai deja transféré ton article à mon homme.
    A plus,
    Sev

    • 2ndthought 3 December 2018

      Merci beaucoup pour ton message! Quel plaisir de lire ce genre de retour… C’est motivant et me donne le sourire! Je suis ravie de savoir que ma cuisine puisse t’apporter quelques idées… Quelle chance tu as de pouvoir passer par là! Moi je suis presque en mini dépression d’avoir tout terminé … Je recommencerais bien!! 🙂
      Bien du plaisir en tout cas dans l’évolution de tes rénov’ !
      Belle journée à toi,
      Harmonie

Leave a Reply