l'achat de followers et de likes

L’achat de followers et de likes sur les réseaux sociaux

Lifestyle

L'achat de followers et de likesSi vous vivez au pays des Bisounours, la tête dans les étoiles et les yeux remplis de coeurs, il serait peut-être préférable de passer votre chemin. Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder avec vous un sujet qui fâche, un sujet qui énerve et surtout, un sujet qui n’est pas assez décrié: l’achat de followers et de likes.

Tout le monde le sait, les réseaux sociaux sont devenus un business à part entière. Poster des photos en échange de produits ou d’argent, c’est tentant. A tel point que certains sont prêts à tout pour y arriver. Acheter des followers et des likes par milliers? S’inventer un succès? C’est devenu monnaie courante grâce aux nouvelles plateformes d’arnaque, dont beaucoup abusent. Forcément, acheter sa “fausse” notoriété est bien plus facile et rapide qu’une progression saine et honnête.

NOUVELLES RÈGLES

Tout instagrammeur qui se respecte est forcément au courant des nouvelles règles de l’application. L’arrivée des algorithmes a signé l’arrêt de mort du fil chronologique et certaines photos sont désormais davantage mises en avant que d’autres. Du coup, les acheteurs de followers et de likes ont vu leur cote descendre en flèche, car la plateforme californienne pénalise ce genre de pratique. La malhonnêteté n’ayant plus de limite, certains ont senti l’astuce venir.

Il y a quelques mois, l’une de mes photos a gagné subitement 1’000 likes. J’ai pensé qu’elle avait été sélectionnée dans les highlights. Vous imaginez ma fierté! Seulement, quelques semaines plus tard, rebelote sur une autre photo. Cette fois-ci, j’ai reçu deux minutes après un message privé me demandant si le cadeau que je venais de recevoir m’avait plu, accompagné de l’adresse d’un site web. Le business model: des likes en échange d’un abonnement mensuel. Même plus besoin d’acheter, tout se fait tout seul… Scandaleux, non?

DETECTER LES FRAUDEURS

A force de trainer sur les réseaux sociaux, on finit malgré nous par devenir d’authentiques détectives démasquant facilement les fraudeurs: si un compte possède une moyenne de 300 likes par photos et que du jour au lendemain il dépasse les 1’000 likes sur chaque photo, ça sent l’arnaque. Aussi, il faut savoir que depuis la mise en place des algorithmes, une photo ne recueillera son nombre plus ou moins définitif de likes que quarante-huit heures après avoir été postée! De plus, une photo n’obtient en principe qu’un tiers de ses likes durant les deux premières heures. Donc celles ou ceux dont la photo atteint déjà son quota en deux heures, c’est louche… Il y a aussi les likes groupés, qui sont souvent achetés. Si une photo progresse de 50 en 50 likes, c’est qu’il y a anguille sous roche. Pour terminer, une photo avec 1’500 likes mais moins de 20 commentaires, qui plus est postés tous au même moment, doit éveiller les soupçons.

Finalement, tout ça n’est pas très discret. Il suffit de suivre un peu l’évolution d’une photo après qu’elle ait été postée et très rapidement on se rend compte de s’être bien fait avoir. Les plus malins ont compris qu’en bloquant les commentaires, ils avaient déjà une chance de moins de se faire repérer…

Il existe des sites qui permettent de scanner les comptes existants afin d’analyser le pourcentage de faux followers ou de faux likes, mais malheureusement aucun d’entre eux n’est vraiment fiable, pour la simple et bonne raison qu’ils détectent uniquement les followers “fantômes”. Les followers fantômes sont certes des comptes achetés et donc inactifs, mais aussi et surtout des comptes qui te suivent sans jamais liker ni commenter. Il peut s’agir de proches qui s’abonnent par amitié mais qui ne sont pas souvent sur Insta, ou encore de personnes cherchant l’inspiration sans pour autant penser à liker.

PRATIQUES DÉLOYALES

Personnellement, je suis outrée par ce genre de pratiques. L’achat de followers et de likes est un manque total de respect vis-à-vis des marques qui confient une partie de leur communication aux influenceurs en leur faisant confiance. Ça l’est également vis-à-vis des influenceurs qui évoluent de manière saine mais dont les performances paraissent moindres. Mais c’est encore plus irrespectueux pour la communauté qui croit pouvoir se fier à un succès…

Suite à cet article un peu différent, j’aimerais beaucoup connaître vos avis. Avez-vous remarqué ce genre d’agissements? Saviez-vous que l’achat de followers et de likes était quelque chose de si répandu? Qu’en pensez-vous? Merci à toutes et tous de prendre le temps de partager vos témoignages dans les commentaires. Et merci d’être toujours si fidèles #love

L'achat de followers et de likes

 

37 Comments Write a comment

37 Comments

  • Douceur_cachemire 16 May 2017

    Super article ma belle il permet d’ouvrir les yeux

    • 2ndthought 16 May 2017

      Merci ma belle ! Il faut en parler!!!

  • Byblondie 16 May 2017

    C’est clairement une réalité aujourd’hui. Et je pense que malheureusement, il est difficile pour instagram de réellement y remédier… il faut “vivre” avec!

    • 2ndthought 16 May 2017

      C’est trop facile et dommage pour ceux qui sont encore honnêtes. Peut-être qu’en en parlant, ça en démotivera certains…!

  • coco 16 May 2017

    Et comment expliquer la perte d’abonnés par dizaine ?
    Là aussi, il y a un malaise. J’ai récupéré environ 200 abonnés en 1 semaine, et depuis
    quelques uns par jour, mais j’en perds régulièrement plus d’une dizaine par jour.

    • 2ndthought 16 May 2017

      Alors là… Aucune idée. Mais je sais que Instagram supprime des vieux comptes inactifs. Et moi j’ai souvent des faux comptes qui s’abonnent à moi. Ils sont facilement identifiable: il ont quelques centaine d’abonnés, mais suivent des milliers de comptes. Ceux là, je les bloque direct.

  • Mylene 16 May 2017

    Super article!! Malheureusement j ai pu remarque que de gros comptes utilisent ces moyens .C’est vraiment dommage.

    • 2ndthought 16 May 2017

      Tout le monde s’y met! Et ça décrédibilise ceux qui ont encore la volonté de faire les choses de manières honnêtes. Peut-être qu’à force d’en parler, ça va finir par en démotiver qquns, parce que c’est vraiment pas discret…

  • Sergio 16 May 2017

    Merci Harmonie de traiter ce sujet avec autant de tact.
    Ça doit être énervant pour les passionnés comme vous l’êtes. Mais sachez que ça l’est aussi pour nous les professionnels de la communication. Beaucoup de mandats transmis a des “clandestins de l’influence” sont des one-shots et ne sont pas renouvelés. Tout se paie finalement et quand la confiance est rompue …
    Bien à vous,
    Sergio

    • 2ndthought 16 May 2017

      Merci Sergio pour votre témoignage.
      C’est effectivement rageant de se sentir impuissants face à tant d’usurpateurs. Peut-être qu’il est justement temps d’en parler 😉

  • Sandra 16 May 2017

    C’est comme dans la vraie vie … il y a les gens honnêtes, et les autres, qui réussissent souvent plus vite, mais finissent par se casser la tronche à un moment donné. Dans le monde du travail, il y a pas mal de magouilles, beaucoup de gens incompétents à de très bons postes, c’est logique que ça soit aussi le cas dans la blogosphère.

    J’avoue que les followers et faux followers me laissent complètement de marbre, je ne suis pas une personne pour sa popularité, et même si je sais que certains gagnent leur vie avec cela, ce n’est que du virtuel. Si un jour instagram disparait, plus personne n’existe ? Les marques doivent aussi faire un peu attention aux personnes avec qui elles collaborent, sinon tant pis pour elles ! Je reçois des demandes de partenariat, 99 % du temps, le CM n’a même pas pris la peine de venir voir mon blog ou mon compte IG tant sa proposition ne me correspond absolument pas … Je trouve que tout ça est une vaste blague.

    Je me posais une question, est-ce que les sponso et cie avec les “influenceurs” rapportent vraiment quelque chose à la marque ? Y a-t-il vraiment des gens qui achètent ce que 15 blogueuses présentent le même jour, à la même heure et de la même façon ? Perso ça me donne plus envie de fuir …! Et puis des fois, j’ai un peu l’impression que les seules lectrices des blogueuses sont .. des blogueuses ! Ca tourne un peu en rond dans ce petit monde, non ?

    • 2ndthought 16 May 2017

      Coucou ma belle. Je te remercie pour ton commentaire très intéressant. Je pense que oui, les influenceurs ont un réel rôle dans la promotion de produits. Après, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que de publier en masse (tel que Daniel Wellington ou Rituals) est exactement le genre de promo qui va me faire fuir plus que me donner envie de les acheter. Par contre, je m’inspire beaucoup de certaines influenceuses qui me font découvrir de nouvelles marques que j’adore. Dans mon cas, je ne ferai de la promotion que de produits qui m’ont réellement convaincu. A tel point, que j’ai hâte de partager mes bons plans. Tu ne verras jamais des produits de masse dans mes photos, car la plupart de ce genre de demandes je les refuse.

      Tu as tout juste sur le fait qu’il y a dans chaque domaine il y a des “cancres”, mais souvent, ils sont démasqués rapidement… Là, c’est qqch de nouveau. Et je trouve cette pratique vraiment lamentable. En parler pourra peut-être en dissuader qquns…

      Quant aux blogs, j’y allais régulièrement avant d’en avoir un, avant d’acheter un nouveau produit. J’aime bien avoir l’avis de monsieur madame tout le monde avant de me décider. Mais là encore, gare aux promo…

  • Jennifer caasi 16 May 2017

    Il y a maintenant aussi des applications qui permettent d’avoir des followers et des likes gratuitement ….. désespérant !

    • 2ndthought 16 May 2017

      Coucou ma Jenni! Ben je savais pas que c’était possible OMG!!

  • pauline 16 May 2017

    Moi aussi je l’ai remarqué et j’ai eu la même aventure que toi sous une de mes photos la semaine dernière.
    C’est triste mais comment peut-on faire fasse à ces agissements ?

    bisous

    • 2ndthought 16 May 2017

      Je pense que rien que le fait de dénoncer ce genre de pratique, et donner qq clefs pour démasquer les moins discrets peut déjà aider!!

  • Stéphanie 16 May 2017

    Oulala j’ai pas tout compris… c’est quoi ces algorithmes?! mdr à l’ouest la fille (bon en même temps les réseaux sociaux et moi!) – oui une progression saine ne se fait pas rapidement, mais voilà, on espère que l’honneteté paiera un jour! Moi ce qui me saoule c’est ceux qui te suive et “de-suive” droit derrière pffffff

    • 2ndthought 16 May 2017

      En fait, les algorithmes c’est comme sur Facebook. Avant, les photos étaient postées dans l’ordre de publication. Mais maintenant, elles sont postées dans l’ordre d’intérêt ou de leur activité. Plus une photo aura de likes, plus une photo sera poussée sur ton flux. C est un peu compliqué, mais ca met un sacré bronx… Ouais alors les follow unfollow je les vois venir direct… Qqun qui me suit sans liker aucune de mes photos, souvent, me defollow 2 jours après…

  • Karine 16 May 2017

    Trop bien! Je trouve que c’est “dur” de se faire une place dans ce monde très vaste des réseaux sociaux et quand je pense qu’il suffit de quelques sous pour grimper ça me scandalise! Je me donne beaucoup de peine à publier des belles (a mon goût) photos bref…
    Merci pour ce bel article tu as bien fait!
    Bisous bisous

    • 2ndthought 16 May 2017

      Merci ma Karine! Oui, tu fais des vidéos et des photos qualitatives. Tu as un univers à toi, et tes photos sont faites avec goûts et amour. C’est aussi pour des “petites” comme toi que je m’énerve contre les arnaques. Car tu as bien plus de mérite. Il m’a fallu beaucoup de temps, de patience et d’acharnement pour évoluer… Mais ca fini par payer. Donc persévère ma belle! <3

  • Morgane LS 16 May 2017

    Coucou Harmonie,
    Je ne connais pas tous les termes que tu as employé (rhooo ça fait débutant Hi hi) mais effectivement j’avais bien entendu parler de tout ça par d’autres influenceurs sur les réseaux sociaux sans jamais y prêter attention ! Merci pour les infos, je vais essayer de regarder les comptes que je suis pour “voir” ! Bibis

    • 2ndthought 17 May 2017

      Haha aucun souci! J’ai essayé d’être le plus compréhensible possible, parce que c’est vrai que c’est assez complexe… Mais j’espère que par ces quelques clefs, ça permettra d’identifier les fraudeurs plus facilement 😉

  • Barbara 17 May 2017

    R – E – V – O – L – U – T – I – O – N !!!!
    Super article! Comme déjà discuté, ce qui est le plus triste dans tout ça, c’est les agences qui font mine de ne pas voir et qui mettent en avant des profils de blogueuses “montantes” alors que ce n’est que du vent!
    La solution serait d’afficher clairement les profils tricheurs et être plusieurs à partager… un point à creuser!

    • 2ndthought 17 May 2017

      Oui, je suis 100% d’accord. Surtout qu’elles devraient être mieux renseignées que nous… Mais tout ça est encore nouveau, et peut-être qu’à plusieurs, on arrivera à ouvrir les yeux de pas mal d’entres elles….

  • Alexandra 17 May 2017

    Merci pour cet article ! Personnellement, je trouve ces pratiques vraiment ridicules et elles me font gentiment sourire ! Dans le même pot, j’ajoute les charmants comptes qui te suivent pour que tu les suives (en ne prenant pas la peine de liker une seule de tes photos) et qui comme par hasard, se désabonnent un jour après. J’ai même droit à des multi-récidivistes 🙂 ma championne s’est abonnée/désabonnée 11 fois en 2 semaines ! j’avais presque envie de lui écrire un petit mot en lui disant: je t’ai vue ! J’ai aussi vu que des groupes se créent via whatsapp pour aller liker/commenter les photos réciproques ! Là aussi, ça devient trop pour moi ! Soyons honnêtes, récolter plein de likes sur une photo, c’est toujours flatteur, mais si ces likes sont faux, ça enlève tout le charme non ?

    • 2ndthought 17 May 2017

      Oui les serial follower/unfollower sont autant pathétiques que les autres… Pareil que toi, un nouveau follower qui ne like aucune de mes photos, est souvent un compte qui me quittera le lendemain. C’est la jungle 😛

  • Amandine 17 May 2017

    Je suis tombée sur ta photo sur instagram par hasard et j’ai eu envie de lire ton article.

    Moi je me suis rendue compte de se stratagème en allant dans l’onglet de ce que les personnes aiment comme photos et là je suis tombée de haut j’ai meme vue des blogueuses un peu connue se servir de ça. En effet j’ai constaté qu’elle aimaient

  • Amandine 17 May 2017

    Oups commentaire pas terminé… bref en gros meme des personnes connue en dehors d’insta se servent de ca c’est honteux heureusement qu’il reste des personnes comme toi sincère et bienveillante avec ta communauté

    • 2ndthought 18 May 2017

      Je te remercie pour ton message. Choquant je suis d’accord avec toi… Il n’y a plus de limites, tous les coups sont permis. C’est triste, mais c’est aussi bien de pouvoir en parler. Peu importe que la personne ait 1’000 ou 100’000 followers. Un tricheur est un tricheur. <3

  • Sara 14 June 2017

    Il est vraiment bien cet article! Je vais faire attention sur instagram…voir ce qui se passe !! xx

    • 2ndthought 20 June 2017

      Merci ma belle! D’après ce que j’ai pu voir, tu es déjà une vraie détective 😉

  • Magalie 4 September 2017

    Bonjour
    Je suis completement d’accord avec l’article, MErci! meme si je suis sur Facebook et non Instagram (je n’ai pas encore compris comment cela fonctionnait, comment poster..etc..). Sur FB, si la page a 10 000 fans mais les photos ne recoltent que 10 like..c est que les fans ont ete achetes, Apres je ne pensais pas que sur FB on pouvait acheter des likes sur les photos..mais cela va surement venir! Merci pour cet article.
    Le monde de l’enfance blog est le meme que celui des bloggeuses mode. Mais apres on le sait. et on apprend mais c’est tres frustrant!

    • 2ndthought 4 September 2017

      Bonjour Magalie, Je pense qu’étant donné que Facebook appartient au même groupe qu’Insta, les achats doivent aussi être monnaie courante sur Facebook… C’est triste, mais c’est à nous de faire en sorte que les choses changent. En en parlant, ça va aider à être plus vigilants…

  • Pam 6 October 2017

    Bonjour,
    Je n’ai pas vraiment pour habitude de commenter les articles de blog mais vous posez les mots justes sur une situation qui prend à mon sens trop d’importance.
    Les blogueurs ne sont malheureusement pas les seuls à subir ce phénomène. En tant que “jeune” entrepreneuse, je vois tous les jours le résultat de cette course au likes.
    Finalement, la crédibilité d’un commerce en vient aussi à être estimée par le nombre d’abonnés sur ses réseaux..
    Merci donc pour cette initiative. Cela fera surement réfléchir.

    • 2ndthought 9 October 2017

      Merci beaucoup pour votre message.
      Je me mets également à votre place, travaillant pour une société familiale ou chaque franc est un franc. J’en serais verte de faire confiance et mettre de l’argent au profit de personnes malhonnêtes. J’espère qu’en déliant un peu les langues, et en ayant quelques clefs pour les démasquer, nous pourrons avec le temps faire le tri et offrir une influence saine et propre pour abonnés, marques et influenceurs.
      Belle journée,
      Harmonie

  • Jia 16 October 2017

    Hello Harmonie,

    C’est grâce à Mlle B que je vous ai trouvé sur Insta. Je suis une nouvelle 🙂
    Oui, j’ai remarqué ces faux followers, c’est vraiment frustrant, car je trouve qu’un travail doit être fait avec l’honnêteté .
    Acheter des faux, c’est une sorte de autosatisfaction, une publication mensongère…
    J’ai remarqué aussi d’autres genre:
    Quéqu’un qui commence à me suivre et repartir, ensuite dès que je publie un nouveau poste le lendemain , la personne recommence à me suivre et repartir le même jour, ça à duré pendant une semaine ou peut être plus, jusqu’à ce que je remarque…Donc, j’ai décidéé d’écrire à cette personne en demandant pourquoi faire de ces allers et retours très poliment? La personne a longuement réfléchi et m’a donné une réponse complètement à côté. Je ne suis pas idiote et je vite compris son but, c’est pour que mes followers la suivent… je n’aime pas ce genre de méthode, car ce n’est pas comme les bloggers qui essaient de se soutenir et s’apprecier. Bref, je l’ai bloqué une fois pour toute et je suis contente de l’avoir fait. Ce qui me surprend le plus, c’est que la personne a pris du temps de faire tout ça avec un décalage d’horaire de sept heures , car je vis temporairement en Asie avec ma famille. Non mais, à quoi bon?! Il y a encore plein d’autres, mais vous avez plus l’habitude que moi 🙂

    Il me semble qu’Instagram avait passé aux actions il y a quelques temps et j’espere qu’ils vont ré-nettoyer encore une fois tout ça.

    Merci pour cet article très bien écrit, qui reflète la réalité de certains réseaux sociaux. C’est très appréciable et ça fait du bien de lire.

    • 2ndthought 16 October 2017

      Bonjour Jia,
      Je te remercie pour ton message. Oui c’est frustrant, et je suis d’accord avec ce que tu écris. De l’autosatisfaction! Quel argent perdu… Et que de mensonges! Moi aussi je bloque de plus en plus de gens qui s’abonnent et se désabonnent plusieurs fois dans la même semaine. C’est très énervant.
      Je te remercie d’avoir pris le temps de me donner ton point de vue, et je te souhaite une belle journée.
      Harmonie

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